01 47 07 02 60

Le lien entre la raideur cervicale ou posture de la tête en avant et la migraine

 

La migraine est une maladie chronique dont la prévalence est d’environ 15 % et qui constitue avec les céphalées de tension et les névralgies d’Arnold la majorité des consultations dans notre cabinet.

Depuis plus de 30 ans que je travaille avec les patients atteints de ces troubles, je suis catégorique sur le fait de l’existence d’un lien entre ce qui se passe au niveau cervical et notamment ce que l’on appelle la raideur cervicale et les migraines et céphalées et névralgies cités plus haut.

De nombreuses études montrent aussi un lien entre la raideur cervicale et ces troubles. Je les ai cités au cours des années dans différents articles :

Raideur cervicale et maux de tête, migraine

Maux de tête, migraines liés à la courbe cervicale

Rapport entre la colonne cervicale et la migraine

Rôle des cervicales dans les migraines

La migraine est souvent liée aux douleurs et tensions cervicales

Migraine et la posture en avant de la tête et de la nuque

 

Il est donc bien établi que l’atteinte musculo-squelettique craniocervicale est fréquente en raison de la stimulation du système trijumeau-vasculaire à travers le complexe trijumeau cervical chez les personnes migraineuses. Le pronostic de la migraine peut s’aggraver en cas d’anomalies musculo-squelettiques cervicales coexistantes telles que des douleurs cervicales, une posture de la tête en avant, une amplitude de mouvement cervicale restreinte par rapport aux sujets sains.

 

Raideur cervicale, posture de la tête en avant, perte de lordose cervicale, text-neck, tech-neck…

 

Tous ces noms décrivent une extension accrue de la colonne cervicale supérieure et une flexion de la colonne cervicale inférieure et a été fréquemment associée à divers types de céphalées. De plus, la posture de la tête en avant peut entraîner des modifications musculo-squelettiques de la colonne cervicale pouvant potentiellement entraîner des douleurs cervicales. Il est connu que l’association entre douleur cervicale et la migraine est forte. En outre, il a été rapporté qu’une augmentation de la cyphose thoracique a été liée à des déficits en la posture de la tête en avant et diminution de l’amplitude de souvent cervicale.

Une nouvelle étude sur la raideur cervicale et posture de la tête en avant et migraine !

 

Une nouvelle étude, publiée dans le Journal of Clinical Neuroscience » en janvier 2024 s’intéresse de nouveau au lien entre la raideur cervicale et la migraine. Le but de la présente étude était d’évaluer la cyphose thoracique, la posture de la tête en avant et leurs relations entre les personnes souffrant de migraine et les participants en bonne santé.

Pour cela, un système d’imagerie en mouvement 4D (DIERS Formetric 4D) a été utilisé.  Dans cette étude observationnelle, un total de 39 patients migraineux et 44 sujets en bonne santé ont été inscrits afin de comparer la posture chez les patients migraineux et le groupe contrôle. Les résultats ont montré une posture de la tête en avant et un angle cyphosique significativement plus élevés chez les patients migraineux par rapport au groupe témoin.

La conclusion des chercheurs est que leur étude a révélé que les patients migraineux présentaient une posture de la tête en avant et une cyphose thoracique plus importantes par rapport au groupe témoin.

 

Notre approche de soins pour les migraines

 

Cette étude démontre bien, encore une fois, la relation bien la relation entre la raideur cervicale, de plus en plus fréquente, en raison des mauvaises postures sur les écrans, et les maux de tête, y compris les migraines !
Il existe néanmoins une différence d’approche concernant le traitement de ces migraines. Certains spécialistes pensent que cette raideur cervicale est une conséquence des migraines (pour une raison qu’il faudrait encore expliquer). Or notre expérience dans ce domaine et les résultats obtenus par les patients; ainsi que les études qui ont d’une part montré le lien entre le système cervicco-tigéminal et d’autre part montré l’efficacité des soins de Chiropraxie pour les migraines, montrent que le lien de causalité est plutôt dans le sens où ce sont ces troubles de statiques au niveau cervical qui posent problème et qui peuvent être à l’origine de ces douleurs dans la tête ! 

C’est sur la base des différentes études que notre approche basée sur des soins chiropratiques et de la neurologie fonctionnelle; avec de la neuro-stimulation spécifique, stimulations vestibulaire et oculomotrice et d’autres rééducations spécifiques; a permis depuis plus de 30 ans à de nombreux patients souffrant des céphalées de tension, névralgies et migraines, d’améliorer leurs quotidiens aussi bien au niveau de la fréquence que de l’intensité des crises.

Mon conseil : si vous souffrez de migraine, névralgie d’Arnold ou céphalée de tension, cela pourrait être intéressant de demander à faire une imagerie de votre colonne cervicale !

Références : 

 

  1. Ozudogru Celik T, Gorgulu U, Kenar SG, Koca N, Yalcin E, Koymen I, Yasar E. Evaluation of forward head posture and thoracic kyphosis in migraine. J Clin Neurosci. 2024 Jan;119:17-21.