01 47 07 02 60

Céphalée de tension

Comme un bandeau qui serre la tête…

Les céphalées de tension sont les plus communs des maux de tête

Les céphalées de tension représentent près des deux tiers des céphalées primaires.

Les caractéristiques des céphalées de tension

Définie comme une douleur ayant au moins deux des caractéristiques suivantes :

  • constrictive / pesante / non pulsatile,
  • intensité légère à modérée,
  • localisation bilatérale,
  • pas d’aggravation par l’activité physique simple (contrairement à la migraine par exemple)
  • absence de vomissements et de nausées importantes,

Et pas plus d’un des signes associés suivants :

  • inappétence,
  • photophobie,
  • phonophobie.

Les patients souffrant de céphalée de tension se plaignent souvent de douleur des deux côtés de la tête, comme un bandeau qui serre la tête. Ils peuvent avoir une hypersensibilité au bruit ou à la lumière et leur symptomes peuvent être aggravés par le stress, l’anxiété ou la fatigue. 

Les muscles du cou et des épaules sont souvent tendus et douloureux au toucher. La personne peut avoir des difficultés à se concentrer et à dormir.

Une personne peut avoir à la fois des migraines et des céphalées de tension.

Les symptômes des céphalées de tension et des migraines peuvent se chevaucher. Par exemple, les deux types de maux de tête pourraient être aggravés par des lumières vives ou des bruits forts. En général, les migraines ont tendance à être lancinantes et les céphalées de tension provoquent une douleur plus constante. Mais la douleur d’une migraine ou d’une céphalée de tension peut être régulière ou lancinante ou alterner entre les deux. Il n’est donc pas toujours facile de distinguer entre les deux types de maux de tête. D’autant plus que si vous avez souvent des céphalées de tension, vous pouvez aussi avoir des migraines. 
Mais en règle générale, contrairement à certaines formes de migraine, les céphalées de tension ne sont généralement pas associées à des troubles visuels, des nausées ou des vomissements. Bien que l’activité physique aggrave généralement la douleur migraineuse, elle n’aggrave pas la douleur des céphalées de tension. Une sensibilité accrue à la lumière ou au son peut survenir avec une céphalée de tension, mais ce ne sont pas des symptômes courants.

D’où viennent les céphalées de tension ?

Ils résultent en partie de changements dans la façon dont les nerfs de la tête, du cou et des épaules ressentent la douleur. Ils sont également causés par des changements dans l’interprétation du cerveau des signaux de douleur envoyés par les muscles de la tête et du cou. Le stress émotionnel et la tension musculaire agissent aussi probablement comme déclencheurs.
D’où les recommandations les plus importantes pour ces maux de tête : s’occuper de sa posture et ce qui se passe au niveau de la colonne cervicale. Des chocs même anciens et apparemment sans importance (accident de voiture, chute de vélo, sport de contact,…) et la posture quotidienne peuvent être à l’origine des céphalées de tension.

Traitement des céphalées de tension

Comme en témoignent nos patients, les soins proposés dans notre cabinet permettent de corriger dans la majorité des cas les troubles qui sont à l’origine des différents céphalées et maux de tête en intervenant sur les irritations nerveuses au niveau de la colonne vertébrale, en agissant sur le nerf vague, sur le système vestibulaire et sur le système proprioceptif.

Quand faut-il s’adresser aux urgences ou à son médecin traitant pour les migraines et céphalées ?

 

  • Maux de tête brusques et sévères comme vous n’en avez jamais eu avant

  • Maux de tête avec fièvre, raideur de la nuque, confusion mentale, convulsions, double vision, faiblesse, engourdissement ou difficultés d’élocution

  • Maux de tête après une blessure à la tête, surtout si les maux de tête s’aggravent

Centre de Chiropraxie pour céphalées, migraines Paris 16

01 47 07 02 60

Adresse

11 Avenue Fremiet
75016 Paris