01 47 07 02 60

Migraines

La migraine est souvent Intense et d’un seul côté de la tête…

Que faire contre les migraines ?

La migraine représente environ 15% des céphalées primaires. Elle touche 15% de la population et trois fois plus les femmes que les hommes. 80% des migraineux ont leur première crise migraineuse avant l’âge de 30 ans. La fréquence des crises peut être très variable et peut être en rémission durant la grossesse dans 70% des cas.

Migraine avec aura (migraine ophtalmique) ou migraine sans aura

La Migraine sans aura : Elle représente la majorité des crises migraineuses.

La Migraine avec aura (appelée aussi migraine ophtalmique) : Elle touche environ 15-20% des patients migraineux qui souffrent de symptômes neurologiques focaux transitoires tels que des troubles visuels, sensitifs, moteurs ou du langage, dénommés « aura » parce qu’ils surviennent souvent avant la céphalée. Ces phénomènes d’irritation et/ou de déficit neurologique sont réversibles et ont la particularité de s’installer et de régresser en quelques minutes et non de façon brutale. (Lire plus bas sur les auras des migraines)

Caractéristiques des migraines :

  1. Au moins 5 crises avec les critères suivants
  2. Durée de 4 heures à 72 heures (sans traitement)
  3. Au moins 2 des caractéristiques suivantes
    • Douleur à la tête unilatérale (mais parfois des deux côtés de la tête)
    • Douleur à la tête pulsatile
    • Intensité modérée ou sévère
    • Douleur à la tête aggravée par les activités physiques simples (montée d’escalier p.ex.)
  4. Durant la crise de la migraine, au moins l’un des caractères suivants :
    • nausées et/ou vomissements
    • Sensibilité à la lumière et/ou aux bruits et parfois les odeurs et même le toucher

Quels sont les différentes étapes d’une migraine ?

Les patients migraineux ne passent pas tous par ces étapes, mais ces étapes peuvent être présentes :

Un ou deux jours avant une migraine, vous remarquerez peut-être des changements subtils qui avertissent d’une migraine à venir, notamment:

  • Fatigue
  • Constipation
  • Changements d’humeur allant de la dépression à l’euphorie
  • Fringales
  • Raideur de la nuque
  • Augmentation de la soif et de la miction
  • Bâillements fréquents

Pour certaines personnes, l’aura peut se produire avant ou pendant les migraines (on parle alors de migraine ophtalmique). Les auras sont des symptômes réversibles du système nerveux. Ils sont généralement visuels, mais peuvent également inclure d’autres perturbations. Chaque symptôme commence généralement progressivement, s’accumule sur plusieurs minutes et dure de 20 à 60 minutes.

Exemples d’aura de migraine:

  • Phénomènes visuels (voir diverses formes, des points lumineux ou des éclairs de lumière)
  • Perte de vision
  • Sensations d’épingles et d’aiguilles dans un bras ou une jambe
  • Faiblesse ou engourdissement du visage ou d’un côté du corps
  • Difficulté à parler
  • Entendre des bruits ou de la musique
  • Secousses incontrôlables ou autres mouvements

Voir les caractéristiques de la migraine citées plus haut

Après une crise de migraine, vous pourriez vous sentir vidé, confus, éreinté pendant une journée. Certaines personnes disent se sentir euphoriques. Un mouvement brusque de la tête pourrait faire ressurgir brièvement la douleur.

Traitement des migraines

Comme en témoignent nos patients, les soins proposés dans notre cabinet permettent de corriger dans la majorité des cas les troubles qui sont à l’origine des différents céphalées et maux de tête (y compris les migraines et les migraines ophtalmiques) en intervenant sur les irritations nerveuses au niveau de la colonne vertébrale, neurostimulation du nerf vague et du nerf trijumeau, et en agissant sur les systèmes vestibulaire, cérébelleux et proprioceptif. Ces nerfs et systèmes font partie intégrante de la physiopathologie des migraines et peuvent selon les personnes être impliqués dans le déclenchement des migraines. 
C’est ce qui permet d’aider des personnes souffrant de migraines chroniques qui n’ont souvent eu jusque là que des soins permettant de soulager les migraines mais non pas de corriger au mieux la cause des migraines. 

J’ai consulté pour des problèmes de migraine. Je souffrais depuis plusiers années. Les crises s’étaient accentuées et intensifiées ce qui avait engendré des troubles du sommeil et un état dépressif. Les médicaments ne me soulageaient plus. J’ai essayé l’ostéopathie et l’homéopathie mais sans résultat probant.
Grâce à Internet et aux différents témoignages, je me suis tournée vers la Chiropraxie. Dans ce cabinet, j’ai apprécié l’accueil chaleureux de la secrétaire et l’écoute du docteur. J’ai enfin connu l’origine de mes migraines. Dès les premières séances, les migraines ont nettement diminuées en fréquence et en intensité.
Aujourd’hui, mes migraines ont disparu. J’ai retrouvé de ce fait, un bien être mental et toute mon énergie. Je tiens à remercier le Docteur Alemi pour m’avoir permis de retrouvé enfin une existence normale. Merci également pour son écoute et sa disponibilité. BRAVO ! Je recommande vivement la Chiropraxie et surtout le Docteur Alemi aux personnes qui souffrent inutilement.

Veronique, 32 ans, technicienne de recherche

Quand faut-il s’adresser aux urgences ou à son médecin traitant pour les migraines et céphalées ?

 

  • Maux de tête brusques et sévères comme vous n’en avez jamais eu avant

  • Maux de tête avec fièvre, raideur de la nuque, confusion mentale, convulsions, double vision, faiblesse, engourdissement ou difficultés d’élocution

  • Maux de tête après une blessure à la tête, surtout si les maux de tête s’aggravent

Centre de Chiropraxie pour céphalées, migraines Paris 16

01 47 07 02 60

Adresse

11 Avenue Fremiet
75016 Paris