01 47 07 02 60

Autres céphalées : les céphalées secondaires

Les céphalées dues à une pathologie…

Les céphalées secondaires

 

Il existe de nombreuses autres cephalées que nous ne pourrons pas énumérer.

Les céphalées secondaires sont des céphalées qui sont dues à une pathologie, un traumatisme, ou une anomalie. Nous allons en énumérer quelques unes mais dans la grande majorité des cas (sauf pour les céphalées secondaires dues au dysfonctionnement temporo-mandibulaire), ces céphalées ne rentrent pas dans le cadre des céphalées que nous traitons dans notre centre et doivent être suivies par votre médecin ou à l’hôpital pour traiter la cause primaire de ces céphalées !

Les céphalées seondaires peuvent être dues à : 

  • La fièvre
  • Des désordres métaboliques (hypoglycémie, hypoxie, etc.)
  • Des affections ORL telles que les sinusites (la douleur est souvent pulsatile et s’accentue lorsque le patient penche sa tête en avant)
  • La dysfonction temporo-mandibulaire (douleur locale typiquement exacerbée par la mastication, irradiant vers la face et la tempe, souvent unilatérale. La palpation de l’articulation est souvent douloureuse)
  • L’artérite temporale : apparaissant après 50 ans, la céphalée est intense, temporale et au niveau du cuir chevelu, ressentie comme superficielle, diurne et nocturne, empêchant le sommeil et ne répondant pas aux antalgiques. Des symptômes généraux (fatigue, perte de poids) sont fréquents.
  • La méningite : la céphalée est associée à un syndrome fébrile et à une raideur de la nuque
  • Des suites de traumatismes crâniens (environ 4% des céphalées secondaires)
  • L’hémorragie sous-arachnoïdienne : typiquement une céphalée violente de début brutal « en coup de tonnerre », pouvant s’associer à une raideur de nuque, des nausées et des vomissements, une photophobie, avec parfois perturbation de l’état de conscience.
  • L’hématome sous-dural, qui est consécutif à un traumatisme et devient symptomatique après un temps de latence de quelques heures à plusieurs jours voire semaines : il se présente sous forme de céphalées parfois sévères, plus ou moins localisées au lieu de l’hématome; celui-ci peut se situer à l’opposé du traumatisme crânien, le plus souvent dans la zone fronto-pariétale.
  • L’accident vasculaire cérébral, qui est accompagné de céphalées dans environ 15% des cas.
  • La dissection carotidienne, qui peut survenir chez un sujet jeune le plus souvent après un traumatisme de la région cervicale ou alors spontanément. La céphalée est unilatérale, localisée dans la région frontoorbitaire pouvant s’accompagner de douleurs latéro-cervicales. Les déficits neurologiques peuvent apparaître seulement après plusieurs semaines. Lors d’une dissection de l’artère vertébrale, la douleur est généralement cervico-occipitale.
  • La thrombose des sinus veineux : plus particulièrement chez la femme sous contraception orale ou en post-partum.
  • Des processus expansifs cérébraux (néoplasies, abcès) : les céphalées apparaissent progressivement et sont secondaires à l’augmentation de pression intracrânienne ; elles sont exacerbées par l’alcool, la fatigue, la toux et la position couchée, alors que la position debout soulage la douleur ; les céphalées sont souvent plus importantes le matin et diminuent en cours de journée ; en cas de localisation dans la fosse postérieure, les céphalées débutent occipitalement. Elles peuvent être associées à des vomissements sans nausées.

 

Quand faut-il s’adresser aux urgences ou à son médecin traitant pour les migraines et céphalées ?

 

  • Maux de tête brusques et sévères comme vous n’en avez jamais eu avant

  • Maux de tête avec fièvre, raideur de la nuque, confusion mentale, convulsions, double vision, faiblesse, engourdissement ou difficultés d’élocution

  • Maux de tête après une blessure à la tête, surtout si les maux de tête s’aggravent

Centre de Chiropraxie pour céphalées, migraines Paris 16

 

Des soins innovants non-médicamenteux pour les céphalées et migraines basés sur des soins chiropratiques combinés à des réhabilitations vestibulaires, proprioceptives et la neurostimulation.

Adresse

11 Avenue Fremiet
75016 Paris

01 47 07 02 60