Migraines Vestibulaires
Quand vertige et déséquilibre riment avec migraine
Les migraines vestibulaires
La migraine vestibulaire est une cause fréquente de vertige épisodique qui accompagne la migraine. Dans une récente enquête aux États-Unis, environ 3% de la population adulte souffrait de la migraine vestibulaire qui s’est avérée être la cause la plus fréquente de vertiges épisodiques chez les adultes. Malgré sa prévalence relativement élevée, la migraine vestibulaire reste une entité sous-diagnostiquée.
Plusieurs termes ont été précédemment utilisés pour décrire la migraine vestibulaire, y compris le vertige migraineux, le vertige associé à la migraine, le déséquilibre associé à la migraine et la vestibulopathie liée à la migraine.
Le diagnostic de la migraine vestibulaire
Le diagnostic de la migraine vestibulaire repose sur la description clinique des symptômes rapportés par les patients et sur l’exclusion d’autres causes secondaires potentielles par une investigation appropriée. Le diagnostic de la migraine vestibulaire est difficile, car il n’y a pas de test diagnostique spécifique établi pour le trouble. Elle est encore compliquée par le fait que les étourdissements et les symptômes vestibulaires sont généralement répandus chez les patients souffrant de migraine.
Les signes et symptômes courants de la migraine vestibulaire
- Symptômes vestibulaires récurrents (vertige rotatoire / positionnel, autre mouvement illusoire de soi ou de l’objet, intolérance au mouvement de la tête) d’une gravité modérée ou sévère
- Symptômes de migraine : aura visuelle, photophobie, phonophobie et / ou maux de tête avec au moins deux caractéristiques distinctes (par exemple, localisation unilatérale, intensité de la douleur modérée à sévère, aggravation par une activité physique de routine, douleurs pulsatives)
- Au moins un des symptômes migraineux suivants pendant au moins deux crises vertigineuses: migraine, photophobie, phonophobie, auras visuelles ou autres.
- Les patients peuvent aussi observer acouphènes et sensation de lourdeur dans l’oreille ainsi que des douleurs cervicales ou des douleurs à la base du crâne.
Qu’est-ce qui provoque les migraines vestibulaires ?
Les migraines sont l’une des affections neurologiques les plus courantes observées dans notre cabinet. Et tandis que les migraines sont souvent associées à la douleur et à des sensations lancinantes, elles sont également liées aux systèmes vestibulaires ou d’oreille interne qui contrôlent l’équilibre, l’audition et le mouvement. Ces variantes de la migraine sont appelées migraines vestibulaires. Celles-ci se produisent lorsque le système vestibulaire et ses signaux de connexion centraux sont perturbés en raison d’un retour anormal d’informations des cervicales ou du système oculomoteur. Une migraine elle-même est due à une décharge neurologique centrale anormale, associée à des changements dans la constriction et la dilatation des vaisseaux sanguins, responsables de changements dans l’oxygénation de diverses régions du cerveau et du cuir chevelu.
Il a été suggéré que des connexions réciproques entre les noyaux vestibulaires du tronc cérébral et les structures qui modulent les entrées nociceptives du trijumeau peuvent être impliquées dans la pathogenèse des migraines vestibulaires.
Traitement des migraines vestibulaires dans notre cabinet
Le traitement des migraines vestibulaires n’est pas simple et demande une compréhension des interconnexions entre les systèmes vestibulaires, oculomoteurs et proprioceptifs. C’est pour cela que dans notre cabinet, nous nous concentrons sur les problèmes neurologiques fonctionnels (non pathologies) survenant dans le cerveau ainsi que sur les problèmes structurels dans les régions cervicales et occipitales pour restaurer la fonction des personnes touchées. Cela passe par un examen clinique de l’équilibre, des mouvements des yeux à l’aide de caméras sophistiqués, et une rééducation proprioceptive et vestibulaire appropriée, et des soins chiropratiques spécifiques.
Exemple de cas de patient avec migraines vestibulaire
Patient de 47 ans présentant avec vertiges fréquents, acouphènes permanenet, migraines, douleurs dans tout le corps, fatigue et constipation.
Tout a commencé il y a 10 ans avec un acouphène très fort du jour au lendemain. Quelques mois après une crise de vertige dans le métro. Il a été transoprté à l’hôpital pour des examens. Depuis 10 ans, il a consulté de nombreux médecins et spécialistes et a eu différentes diagnostics y compris la fibromyalgie, maladie de Ménières,… Depuis un an, les vertiges se sont empirés et peuvent s’accompagner par plusieurs heures de vomissements. Il a perdu 20 kilos. Il a encore consulté des spécialistes, médecins, ostéopathes, fait des examens et a reçu différents médicaments. Ces différents soins, n’ont pas donné de résultat ou donné un résultat temporaire ou ont aggravé les problèmes.
Il décrit les vertiges comme étant sur un bateau qui montent en crescendo, et qui sont suivis par une bouffée de chaleur, l’estomac qui se noue, et est obligé de vomir pour que ça aille mieux. Parfois ils sont suivis par des maux de tête, parfois non.
Suite à un examen clinique, vestibulaire, oculomoteurs, un programme de rééducation spécifique comprenant des soins de Chirorpaxie, de la neuro-stimulation et de la photobiomodulation a été mis en place. Au bilan de suivi après un mois de soins, le patient se sent beaucoup mieux. Dit qu’il « émerge de toute une année et reprends à vivre ». Il a toujours une appréhension de rechuter (ce qui est souvent ressenti par des patients avec des problèmes chroniques). Il estime son amélioration à 70% par rapport au début des soins car il se sent encore fatigué.
Quand faut-il s’adresser aux urgences ou à son médecin traitant pour les migraines et céphalées ?
-
Maux de tête brusques et sévères comme vous n’en avez jamais eu avant
-
Maux de tête avec fièvre, raideur de la nuque, confusion mentale, convulsions, double vision, faiblesse, engourdissement ou difficultés d’élocution
-
Maux de tête après une blessure à la tête, surtout si les maux de tête s’aggravent
Centre de Chiropraxie pour céphalées, migraines Paris 16
Des soins innovants non-médicamenteux pour les céphalées et migraines basés sur des soins chiropratiques combinés à des réhabilitations vestibulaires, proprioceptives et la neurostimulation.
Adresse
11 Avenue Fremiet
75016 Paris
01 47 07 02 60