Traitement des migraines, maux de tête, céphalées, névralgies
Solutions naturelles contre les maux de têtes et migraines
Soigner ou soulager les migraines et maux de têtes ?
Il y a malheureusement autant de réponses à cette question que de nombres de céphalées (et ils sont nombreux).
Tout d’abord de quel type de maux de tête souffrez-vous ? Laissons tout d’abord de côté les céphalées secondaires qui sont dues à une pathologie et qui nécessitent une consultation médicale ou urgente (voir autres céphalées).
Nous parlerons ici des céphalées primaires dont les plus importantes sont les céphalées de tension, les migraines, les maux de tête d’origine cervicale, les névralgies d’Arnold,…
Comment soulager les migraines et les maux de tête ?
Il existe beaucoup de solutions pour soulager les migraines et les maux de têtes. Elles sont plus ou moins efficaces selon les céphalées et selon les personnes. Ce sont des solutions qui peuvent soulager les maux de tête, mais leur effet est limités dans le temps et ne corrigent rien. Certaines solutions naturelles peuvent être :
- Boire assez d’eau : la déshydratation peut être une cause sous-jacente de nombreux maux de tête simples.
- Boire une tisane : par exemple, le thé au gingembre peut aider avec une migraine.
- Appliquer du froid : l’application d’un sac de glace sur la tête ou la nuque peut aider à resserrer les vaisseaux sanguins et à réduire l’inflammation dans la région. Cela pourrait soulager temporairement certains maux de tête.
- Appliquer du chaud : dans d’autres cas, comme avec une céphalée de tension où les muscles sont trop tendus, une compresse chaude peut aider à détendre ces muscles et à soulager.
- Faire de l’exercice : l’exercice peut aider à garder le corps en bonne santé et à favoriser une meilleure circulation, ce qui pourrait réduire les risques de maux de tête.
- Le sommeil : dormir trop ou trop peu ou ne pas dormir profondément peut influencer un mal de tête chez certaines personnes.
- Caféine : la caféine (présente dans le café, thé ou du soda) a tendance à détendre les vaisseaux sanguins, ce qui peut favoriser la circulation et réduire les symptômes de céphalées de tension ou de migraine. D’ailleurs, certains médicaments contre les maux de tête comprennent de la caféine.
- Les huiles essentielles : inhalées (huile de lavande) ou frottées sur les tempes (huile de menthe poivrée), les huiles essentielles peuvent être un moyen de soulager certains maux de tête.
- Magnésium, vitamine B et vitamine E : ces suppléments peuvent aider à prévenir ou à réduire les symptômes de certains maux de tête (migraines, algie vasculaire de la face, migraine cataméniale,…)
Soigner la cause des céphalées de tension, migraines, maux de tête d’origine cervicale, névralgies d’Arnold…
Les traitements médicamenteux et les solutions présentées plus haut et l’hygiène de vie ont pour la plupart un effet limité dans le temps ou sont source de privations inutiles. Mettre de l’huile essentielle sur les temps pourrait aider à soulager mais ne prévient pas l’arrivée des maux de tête. De même que le fait de s’isoler de la lumière ou du bruit en se mettant dans le noir. Se priver de ce qui pourrait déclencher une crise (l’alcool, odeurs, viande,…) n’est pas non plus une solution de vie. C’est simplement élminer un « déclencheur », pas la cause !
Très souvent les patients qui nous consultent ont déjà essayé différents traitements médicamenteux et des thérapies diverses et variées avec parfois peu d’effet ou pas d’effet du tout. Ces traitements peuvent néanmoins être utiles, pour ne pas souffrir inutilement en attendant de corriger les causes du problème.
Alors est-ce que nos soins traitent ou soulagent les maux de têtes et migraines ? Comme nous l’avons expliqué dans la page « notre centre », nous agissons sur plusieurs aspects qui sont à l’origine de ces migraines et maux de tête :
D’une part en corrigeant les irritations nerveuses, notamment au niveau cervicale et la base du crâne, qui provoquent à elles seules nombres des céphalées de tension, des maux de tête d’origine cervicale et des névralgies d’Arnold. D’autre part en permettant un fonctionnement normal du système nerveux, le système artérielle, qui est commandé par le système nerveux, est plus performant. Ce qui est important dans les cas des migraines et des algies vasculaires de la face.
Plusieurs études scientifiques ont aussi montré l’efficacité des soins chiropratiques pour des céphalées de tension, des migraines et des céphalées d’origine cervicale : dans ces études, les soins chiropratiques étaient plus efficaces à long terme, par rapport aux médicaments, ou au moins aussi efficaces mais sans les effets secondaires.
Pour finir, notre approche en neurologie fonctionnelle permet aussi d’aider les patients en se focalisant sur une rééducation fonctionnelle des systèmes proprioceptifs, vestibulaires et oculomoteurs et des conseils nutritionnels qui jouent tous un rôle dans la survenue des migraines et divers maux de tête.
Le résultat est que la grande majorité des patients qui nous consultent, ne souffrent plus de ces douleurs ou en ont beaucoup moins et à une intensité beaucoup moins forte. Ces résultats dépendent néanmoins de beaucoup de facteurs que nous essayons d’aborder pendant la durée de cette rééducation.
Quand faut-il s’adresser aux urgences ou à son médecin traitant pour les migraines et céphalées ?
-
Maux de tête brusques et sévères comme vous n’en avez jamais eu avant
-
Maux de tête avec fièvre, raideur de la nuque, confusion mentale, convulsions, double vision, faiblesse, engourdissement ou difficultés d’élocution
-
Maux de tête après une blessure à la tête, surtout si les maux de tête s’aggravent
Centre de Chiropraxie pour céphalées, migraines Paris 16
01 47 07 02 60
Adresse
11 Avenue Fremiet
75016 Paris