01 47 07 02 60

Maux de tête et migraines chez les enfants

Ils ne font pas semblant…

Les maux de tête et migraines chez les enfants ne sont pas si rares 

 

Selon des études américaines, 20% des enfants âgés de 5 à 17 ans souffrent des maux de tête chroniques. Environ 15% de ces enfants souffrent de céphalées de tension et 5% sont aux prises avec des migraines (selon certaines sources ces chiffres peuvent être inversés en France). 

Les maux de tête chroniques ou fréquents peuvent être difficiles à gérer – et sont encore plus difficiles à comprendre quand on est jeune. Il ne faut pas négliger la plainte de l’enfant sous prétexte que c’est un enfant et qu’il/elle cherche l’attention ou veut éviter d’aller à l’école ou… Les céphalées ne sont pas des troubles ou maladies psychologiques mais neurologiques même s’ils peuvent être déclenchés par des facteurs de stress ou facteurs de nature psychologique.

 

Que’est-ce qui peut déclencher un mal de tête ou migraine chez un enfant ?

 

Les maux de tête peuvent être déclenchés par un certain nombre de choses différentes. Voici les causes les plus courantes de maux de tête occasionnels chez les enfants:

  • Déshydratation. Ne pas boire suffisamment de liquides est l’une des principales causes de maux de tête. Cela est particulièrement vrai lorsque le temps se réchauffe et que les enfants deviennent plus actifs à l’extérieur et perdent du liquide en transpirant. Si tel est le cas, le remède pourrait être aussi simple que de faire boire plus d’eau à votre enfant.
  • Régime. Votre enfant prend-il régulièrement des repas ? Sauter un repas, comme le petit déjeuner, peut déclencher un mal de tête. Il est également important de vous assurer que votre enfant a une alimentation équilibrée avec beaucoup de fruits et légumes. Trop de caféine et certains aliments peuvent également provoquer des maux de tête.
  • Sommeil. Les enfants du collège et du lycée ont généralement besoin d’au moins 10 à 12 heures de sommeil par nuit. Ne pas dormir suffisamment la nuit peut provoquer des maux de tête. Et obtenir moins de 10 heures n’est pas suffisant pour se sentir bien reposé.
  • Stress. Nous éprouvons tous de temps en temps du stress, et les enfants et les adolescents ne font pas exception.
  • Problèmes de vue. Des problèmes de vue peuvent entraîner des maux de tête. Que ce soit pour voir de loin ou que ce soit pour povoir loucher en lisant. Un test de vision peut vous permettre de mieux comprendre si les maux de tête de votre enfant sont causés par des problèmes de vision.
  • Histoire familile. Votre enfant est plus susceptible d’avoir des maux de tête si un parent en souffre également.
  • Mauvaise position et habitudes : de plus en plus les mauvaises positions notamment sur l’écran (appelé aussi text-neck) peut être à l’origine des irritations nerveuses au niveau des cervciales et des céphalées de tension, névralgie d’arnold, migraines et douleurs cervicales.

Traitement des maux de tête et migraines chez les enfants

Comme en témoignent nos patients, les soins proposés dans notre cabinet permettent de corriger dans la majorité des cas les troubles qui sont à l’origine des différents céphalées et maux de tête, y compris chez les enfants, en intervenant sur les irritations nerveuses au niveau de la colonne vertébrale, en agissant sur les nerfs vagues et trijumeau, sur le système vestibulaire et sur le système proprioceptif.

Quand faut-il s’adresser aux urgences ou à son médecin traitant pour les migraines et céphalées ?

 

  • Maux de tête brusques et sévères comme vous n’en avez jamais eu avant

  • Maux de tête avec fièvre, raideur de la nuque, confusion mentale, convulsions, double vision, faiblesse, engourdissement ou difficultés d’élocution

  • Maux de tête après une blessure à la tête, surtout si les maux de tête s’aggravent

Centre de Chiropraxie pour céphalées, migraines Paris 16

 

Des soins innovants non-médicamenteux pour les céphalées et migraines basés sur des soins chiropratiques combinés à des réhabilitations vestibulaires, proprioceptives et la neurostimulation.

Adresse

11 Avenue Fremiet
75016 Paris

01 47 07 02 60