01 47 07 02 60

Algie vasculaire de la face ou céphalées en grappe

Insupportables et cycliques…

Algie vasculaire de la face, céphalées en grappe

Les algies vasculaires de la face ou les céphalées en grappe, qui se produisent de façon cyclique, sont l’un des types de maux de tête les plus douloureux. L’algie vasculaire de la face vous réveille généralement au milieu de la nuit avec une douleur intense dans ou autour d’un œil et d’un côté de la tête.

L’algie vasculaire de la face est caractérisée par des crises fréquentes, pouvant durer de quelques semaines à plusieurs mois, généralement suivies de périodes de rémission lorsque les maux de tête cessent. Pendant la rémission, aucun mal de tête ne se produit pendant des mois et parfois même des années.

Heureusement, les algies vasculaires de la face sont rares et ne sont pas risqués.

Les signes et symptômes des algies vasculaires de la face

Une algie vasculaire de la face frappe rapidement, généralement sans avertissement, bien que vous puissiez d’abord avoir des nausées et une aura de type migraine.

Les signes et symptômes courants lors d’une algie vaculaire de la face comprennent:

  • Douleur atroce qui est généralement située dans, derrière ou autour d’un œil, mais peut irradier vers d’autres parties du visage, de la tête et du cou
  • Douleur unilatérale
  • Agitation
  • Larmoiement excessif
  • Rougeur de l’œil du côté affecté
  • Nez bouché ou qui coule du côté affecté
  • Transpiration frontale ou faciale du côté affecté
  • Pâleur ou rougeur sur le visage
  • Gonflement autour de l’œil du côté affecté
  • Paupière tombante du côté affecté

Les personnes souffrant de l’algie vasculaire de la face, contrairement à celles souffrant de migraine, sont susceptibles de marcher ou de s’asseoir et de se balancer d’avant en arrière. Certains symptômes de type migraineux – y compris la sensibilité à la lumière et au son – peuvent survenir avec l’algie vasculaire de la face, bien que généralement d’un côté.

Quels sont les caractéristiques des crises d’algies vasculaires de la face

Les crises d’une algie vasculaire de la face durent généralement plusieurs semaines à plusieurs mois. La date de début et la durée de chaque crise peuvent être cohérentes d’une période à l’autre. Par exemple, les périodes de crises d’algies vasculaires de la face peuvent se produire de façon saisonnière, comme chaque printemps ou chaque automne.

La plupart des gens ont des céphalées en grappe épisodiques. Dans les algies vasculaires de la face, les céphalées surviennent pendant une période d’une semaine à un an, suivies d’une période de rémission sans douleur qui peut durer jusqu’à 12 mois avant qu’une autre algie vasculaire de la face se développe.

Les périodes chroniques de l’algie peuvent durer plus d’un an, ou les périodes sans douleur peuvent durer moins d’un mois.

Pendant une crise d’algie vasculaire de la face :

  • Les maux de tête surviennent généralement tous les jours, parfois plusieurs fois par jour
  • Une seule crise peut durer de 15 minutes à trois heures
  • Les crises se produisent souvent à la même heure chaque jour
  • La plupart des crises surviennent la nuit, généralement une à deux heures après le coucher

La douleur se termine généralement aussi soudainement qu’elle a commencé, avec une intensité qui décroit rapidement. Après les crises, la plupart des gens sont n’ont plus de douleurs mais sont épuisés.


D’où viennent les algies vasculaires de la face ?

La cause exacte des algies vasculaires de la face est inconnue, mais les schémas de céphalées en grappe suggèrent que des anomalies dans l’horloge biologique du corps (hypothalamus), le système nerveux autonomes et le nerf trijumeau et le système vasculaire jouent un rôle. 

Contrairement à la migraine et aux céphalées de tension, les algies vasculaires de la face ne sont généralement pas associées à des déclencheurs, tels que les aliments, les changements hormonaux ou le stress.

Cependant, une fois qu’une période de crises commence, la consommation d’alcool peut rapidement déclencher un mal de tête. Pour cette raison, de nombreuses personnes souffrant de maux de tête en grappe évitent l’alcool pendant une les crises.

D’autres déclencheurs possibles incluent l’utilisation de médicaments tels que la nitroglycérine, un médicament utilisé pour traiter les maladies cardiaques.

Traitement des céphalées de tension

Comme en témoignent nos patients, les soins proposés dans notre cabinet permettent de corriger dans la majorité des cas les troubles qui sont à l’origine des différents céphalées et maux de tête y compris les algies vasculaires de la face en intervenant sur les irritations nerveuses au niveau de la colonne vertébrale, en agissant sur les nerf vague et trijumeau, sur le système vestibulaire et autonome et sur le système proprioceptif.

Quand faut-il s’adresser aux urgences ou à son médecin traitant pour les migraines et céphalées ?

 

  • Maux de tête brusques et sévères comme vous n’en avez jamais eu avant

  • Maux de tête avec fièvre, raideur de la nuque, confusion mentale, convulsions, double vision, faiblesse, engourdissement ou difficultés d’élocution

  • Maux de tête après une blessure à la tête, surtout si les maux de tête s’aggravent

Centre de Chiropraxie pour céphalées, migraines Paris 16

 

Des soins innovants non-médicamenteux pour les céphalées et migraines basés sur des soins chiropratiques combinés à des réhabilitations vestibulaires, proprioceptives et la neurostimulation.

Adresse

11 Avenue Fremiet
75016 Paris

01 47 07 02 60