01 47 07 02 60

Névralgie d’Arnold

La névralgie d’Arnold part souvent de la base du crâne…

Les symptômes, les causes et le traitement de la névralgie d’Arnold

 

 

Quels sont les symptômes de la névralgie d’Arnold ?

 

La névralgie d’Arnold est une céphalée chronique par accès successifs avec des intervalles libres. C’est une douleur occipitale ressentie sur le trajet des nerfs occipitaux (nerfs qui prennent leur origine à la base du crâne et des cervicales hautes et qui remontent dans la tête).

 

C’est une douleur de type «névralgique» en éclair, comme une décharge électrique ou à type de brûlure; suivant le trajet et le territoire du nerf occipital.  L’intensité de la douleur est très vive. Elle peut être intermittente ou continue, il y a donc parfois un fond douloureux permanent.

 

La névralgie d’Arnold est souvent mal diagnostiquée et confondu avec une migraine. Elle est généralement unilatérale, démarrant en un point précis. Elle s’étend jusqu’au sommet du crâne voire jusqu’à l’oreille (« douleur en casque ») ou jusqu’à l’œil qui peut dans de rares cas être son point de départ. C’est d’ailleurs ce trajet précis de la douleur qui permet de différencier la névralgie d’Arnold avec les autres maux de tête.
Il a assez souvent été remarqué des associations entre névralgie d’Arnold et névralgie du nerf trijumeau.
La douleur peut être spontanée ou bien déclenchée par une pression locale sur la zone d’émergence du nerf ou par certains mouvements de la tête comme la rotation du côté pathologique ou l’extension. Elle est par contre augmentée par les mouvements de rotation cervicale.

 

Quelle est la cause d’une névralgie d’Arnold ?

Une névralgie d’Arnold est la conséquence d’une irritation des nerfs occipitaux dans les hautes cervicales entre la base du crâne (l’occiput) et les premières vertèbres cervicales. Les gens parlent de « nerf d’Arnold coincé ».
A l’origine, cette irritation peut être due à un blocage à ce niveau suite à des mauvaises positions, un faux mouvement, un accident, un choc,… même anciens ! D’où l’efficacité des soins chiropratiques pour la névralgie d’Arnold, qui en redonnant de la mobilité aux cervicales permettent de « décoincer le nerf ».

Traitement de la névralgie d’Arnold

Comme en témoignent nos patients, les soins proposés dans notre cabinet permettent de corriger dans la majorité des cas les troubles qui sont à l’origine des différents céphalées et maux de tête y compris les névralgies d’Arnold en intervenant sur les irritations nerveuses au niveau de la colonne vertébrale, en agissant sur les nerfs vagues et trijumeaux, sur le système vestibulaire et sur le système proprioceptif. 
Masser la névralgie d’Arnold ou les médicaments comme les anti-douleurs, les myo-relaxants ne peuvent que soulager la névralgie d’Arnold mais ne soignent pas l’origine de la névralgie.

Comment dormir avec la névralgie d’Arnold

Il faut faire attention aux positions de la nuque et de la tête qui peuvent augmenter la douleur de la névralgie d’Arnold. C’est souvent le cas pendant le sommeil. Une mauvaise position peut augmenter les contrations musculaires au niveau de la nuque et accentuer la douleur d’une névralgie d’Arnold. Pour éviter cela, il faudrait éviter de dormir sur le ventre, et dormir sur le côté ou sur le dos avec un oreiller ergonomique.

Quand faut-il s’adresser aux urgences ou à son médecin traitant pour les migraines et céphalées ?

 

  • Maux de tête brusques et sévères comme vous n’en avez jamais eu avant

  • Maux de tête avec fièvre, raideur de la nuque, confusion mentale, convulsions, double vision, faiblesse, engourdissement ou difficultés d’élocution

  • Maux de tête après une blessure à la tête, surtout si les maux de tête s’aggravent

Centre de Chiropraxie pour céphalées, migraines Paris 16

 

Des soins innovants non-médicamenteux pour les céphalées et migraines basés sur des soins chiropratiques combinés à des réhabilitations vestibulaires, proprioceptives et la neurostimulation.

Adresse

11 Avenue Fremiet
75016 Paris

01 47 07 02 60