01 47 07 02 60

Céphalées et migraines post-traumatiques

Des maux de tête qui ressemblent aux migraines ou céphalées de tension

Céphalée post-traumatique 

 

La céphalée post-traumatique est fréquente, avec des données récentes provenant de populations civiles adultes et pédiatriques ainsi que de militaires signalant que la céphalée post-traumatique peut être un problème plus chronique et persistant qu’on ne le pensait auparavant. Selon certains experts 95 % des personnes souffrant de commotion cérébrale souffriront de maux de tête associés à cette commotion. Parmi ceux qui souffrent de maux de tête, environ les deux tiers auront des caractéristiques de migraine.  

Les céphalées post-traumatiques surviennent chez une proportion élevée de personnes blessées à la tête. Les collisions de véhicules à moteur sont la cause la plus fréquente de traumatismes crâniens, représentant 42 %. Mais ces traumatismes crâniens sont aussi fréquemment observés chez les enfants faisant du sport, des athlètes de haut niveau, les militaires et vétérans de guerre,…

 

Le diagnostic des céphalées post-traumatiques

 

La céphalée post-traumatique est unique parmi les maux de tête, car elle est classée par le mécanisme d’apparition de la céphalée au lieu du profil des symptômes de la céphalée. Il en résulte que la céphalée post-traumatique est un « type » de céphalée sans aucune caractéristique clinique déterminante. Selon la classification internationale des maux de tête, la céphalée post-traumatique est une céphalée secondaire associée à une blessure à la tête et/ou au cou, qui se développe dans les 7 jours suivant une blessure cranio-cérébrale. Néanmoins, cliniquement parlant, je vois au cabinet des céphalée qui se développent bien plus tard mais qui peuvent être liées à une traumatisme crânien.

Une distinction est faite entre la céphalée post-traumatique aiguë et la céphalée post-traumatique persistante associée à des blessures légères, modérées et graves. Pour diagnostiquer une céphalée post-traumatique persistante, il suffit d’établir un lien de causalité entre le fait d’un traumatisme crânien et la durée de la douleur pendant plus de 3 mois.

 

Les signes et symptômes courants des céphalées post-traumatiques

 

Il est intéressant de noter que les personnes atteintes de lésions cranio-cérébrales légères ont à la fois une incidence plus élevée et une durée et une intensité plus élevées de céphalée post-traumatique par rapport à celles souffrant de lésions graves.

Lorsque vous avez un mal de tête post-traumatique qui ressemble à une migraine, il peut être d’intensité modérée à sévère. Vous pourriez avoir des symptômes tels que :

* Douleur pulsatiles
* Nausée et vomissements

Ces symptômes s’aggravent généralement avec une activité régulière. Vous pouvez également rencontrer des problèmes tels que :

* Vertiges
* Insomnie
* Difficulté à se concentrer
* Problèmes de mémoire
* Sensible à la lumière et au son
* Changements d’humeur et de personnalité comme la dépression et la nervosité

Une céphalée post-traumatique qui ressemble à une céphalée de tension peut présenter des symptômes légers à modérés. La douleur du mal de tête ne sera pas pulsatile et vous n’aurez pas de nausées ou de vomissements. Vous pourriez être sensible à la lumière ou au son.

La présence d’une vision double, d’une anosmie ou d’autres anomalies neurologiques indique une probabilité plus élevée de céphalée post-traumatique chronique. L’anosmie, la perte de mémoire, les étourdissements, l’irritabilité, la dépression, l’anxiété et le changement de personnalité surviennent chez 20 à 25 % des personnes souffrant de céphalées post-traumatiques chroniques.

Vous courez un risque plus élevé de souffrir de maux de tête post-traumatiques si vous souffrez déjà de maux de tête et de migraines régulièrement.

Vous êtes également plus susceptible d’en avoir un si vous avez des antécédents familiaux de maux de tête.

Qu’est-ce qui provoque les céphalées post-traumatiques ?

 

Les causes ne sont pas entièrement comprises, mais elles sont souvent attribuées aux dommages persistants de la blessure. Pour résumer à l’extrême, les céphalées post-traumatiques surviennent à cause de la tension musculaire qui se produit pendant votre blessure. De même, vos vaisseaux sanguins peuvent se rétrécir, empêchant le sang de couler vers votre tête comme il le fait normalement.

Deux études distinctes en 2018 et 2020 ont montré que les personnes atteintes de céphalées post-traumatiques avaient moins de matière grise, respectivement en épaisseur et en volume, dans de nombreuses régions du cerveau peu de temps après la blessure par rapport aux groupes témoins. D’autres études plus récentes ont aussi montré des altérations de la connectivité fonctionnelle des réseaux cérébraux qui peuvent être un facteur important dans les troubles douloureux.

Traitement des céphalées post-traumatiques 

Limiter votre activité physique et vous reposer sont les recommandations les plus courantes des médecins. Néanmoins le repos au lit est de moins en moins recommandé.

Un changement de mode de vie peut faire partie de votre plan de traitement. Cela pourrait inclure éviter l’alcool ou maintenir une alimentation saine.

Des suppléments vitaminiques et à base de plantes peuvent également être utilisés pour aider à gérer les crises de migraine. Ceux-ci peuvent inclure :

magnésium
vitamine B2
CoQ10

Certains médicaments peuvent être utilisés pour traiter la douleur migraineuse. Néanmoins les médicaments peuvent comporter divers risques et effets secondaires sur le long terme. Certains, comme les opioïdes et les barbituriques, présentent un risque élevé de dépendance.

 

Notre approche en Chiropraxie et neurologie fonctionnelle 

 

Notre approche consiste à d’une corriger les blocages et les irritations survenus à la suite du traumatisme avec des soins chiropratiques qui permet alors une meilleure détente musculaire et relâchement des vaisseaux et d’autre part de mettre en place un programme de rééducation (vestibulaire, proprioceptif, oculomoteur) accompagnés de neuro-stimulation et/ou de photobiomodulation. L’objectif étant de réapprendre au système nerveux de se remettre le plus rapidement et de façon optimal du traumatisme subi. 

Exemple de cas de patient avec céphalée post-traumatique

La maman de Marc nous a contacté pour son fils de 15 ans joueur de rugby qui ne se rendait plus à l’école à cause de ses migraines post-traumatiques sévères.
Il avait été plaqué début septembre pendant un match de rugby où il avait tapé sa tête. Ses symptômes ont commencés trois semaines après. Des maux de tête de plus en plus fréquents et importants qui l’empêchaient de se rendre en classe. Ses autres symptômes incluaient des vertiges, déséquilibre, nausées, fatigue musculaire et troubles de concentration. Le traitement a consisté en des soins de Chiropraxie pour enlever les blocages et irritations nerveuses et normaliser la proprioception; de la neuro-stimulation du nef vague et nerfs périphériques, de la stimulation vestibulaire et oculomotrice ainsi que de la photobiomodulation cérébrale. Après 4 semaines, les maux de tête avaient significativement diminués et l’ensemble des symptômes étaient diminués de 45%.

Quand faut-il s’adresser aux urgences ou à son médecin traitant pour les migraines et céphalées ?

 

  • Maux de tête brusques et sévères comme vous n’en avez jamais eu avant

  • Maux de tête avec fièvre, raideur de la nuque, confusion mentale, convulsions, double vision, faiblesse, engourdissement ou difficultés d’élocution

  • Maux de tête après une blessure à la tête, surtout si les maux de tête s’aggravent

Centre de Chiropraxie pour céphalées, migraines Paris 16

 

Des soins innovants non-médicamenteux pour les céphalées et migraines basés sur des soins chiropratiques combinés à des réhabilitations vestibulaires, proprioceptives et la neurostimulation.

Adresse

11 Avenue Fremiet
75016 Paris

01 47 07 02 60