Maux de tête chez les enfants et les adolescents
Nous en avons déjà parlé dans la page dédiée aux maux de tête chez les enfants, mais effectivement les enfants et les adolescents peuvent souffrir eux aussi des maux de tête et migraines. D’ailleurs beaucoup de patients adultes que je vois disent avoir commencé à avoir des maux de tête pendant leur enfance ou adolescence. Malheureusement beaucoup de spécialistes minimisent ces maux de tête car ils sont souvent moins longs et moins sévères que les maux de tête et les migraines chez les adultes. Mais comme le disent les patients adultes, les maux de têtes occasionnels et peu sévères pendant l’enfance et l’adolescence deviennent des maux de têtes fréquents et sévères au cours des années. Or des études montrent que très souvent ces maux de tête et migraines peuvent être liés aux problèmes de blocages et courbure cervicale (voir articles et étude à ce sujet). Et ces problèmes de courbure peuvent être liés à des chocs, pratiques du sport, chutes et coup du lapin qui peuvent avoir lieu pendant l’enfance ou adolescence. D’où l’importance de corriger ces problèmes le plus rapidement possible et ne pas les laisser s’installer.
Quelle solution efficace pour les maux de tête et migraines chez les enfants et adolescents ?
Des chercheurs danois ont voulu savoir si les manipulations chiropratiques pouvaient être efficaces pour les maux de têtes chez les enfants et adolescents de 7 à 14 ans. Je ne résiste pas au plaisir de traduire l’étude qui est complétée et publiée en ligne le 11 novembre 2020 mais en attente de révision.
L’étude a porté sur 199 enfants âgés de 7 à 14 ans, qui ont connu au moins un épisode de céphalée par semaine pendant les 6 mois précédents et avec au moins un dysfonctionnement musculo-squelettique identifié.
Tous les participants et les parents ont reçu des conseils oraux et écrits standard pour réduire les maux de tête. En outre, les enfants du groupe de traitement actif ont reçu une manipulation vertébrale chiropratique et les enfants du groupe témoin ont reçu une manipulation fictive pendant une période de 4 mois. Le nombre et la fréquence des traitements étaient basés sur l’évaluation individuelle du chiropracteur dans le groupe de traitement actif, et les enfants du groupe témoin ont reçu environ huit visites au cours de la période de traitement.
Les principaux critères pour l’étude étaient le nombre de jours avec maux de tête, l’intensité de la douleur ainsi que les médicaments et l’effet global perçu du traitement.
Ils ont trouvé que les manipulations chiropratiques ont eu pour résultat une amélioration significative de nombre de jours avec des maux de tête et un meilleur effet global perçu par rapport à une procédure de manipulation fictive. Il n’y avait aucune différence entre les groupes pour l’intensité de la douleur pendant les épisodes de maux de tête.
Les chercheurs ont conclu que les manipulations vertébrales chiropratiques ont eu pour résultat moins de maux de tête et un effet global perçu plus élevé, avec seulement des effets secondaires mineurs. Étant donné que le traitement est facilement applicable, à faible coût et à des effets secondaires mineurs, la manipulation chiropratique de la colonne vertébrale peut être considérée comme une option de traitement valable pour les enfants souffrant de maux de tête récurrents.
Références :
- Susanne Lynge, Kristina Boe Dissing, Werner Vach et al. Effectiveness of chiropractic manipulation versus sham manipulation for recurrent headaches in children aged 7-14 years. A randomised clinical trial, 11 November 2020, PREPRINT (Version 2) available at Research Square