Est-ce que les maux de tête et migraines peuvent être liés aux problèmes de la mâchoire ?
Nous avons déjà parlé dans les autres pages du site de l’implication des cervicales dans différents maux de tête, que ce soit les céphalées de tension, les migraines, les maux de tête d’origine cervicale ou les névralgies d’Arnold… Comme je l’ai déjà expliqué, la plupart de mes patients souffrent de ces maux de tête et dans la très grande majorité des cas, ils sont liés à ces troubles au niveau cervical. Différentes études ont aussi montré le lien entre tous ces maux de tête et problèmes cervicaux (posture de la tête en avant, perte de la lordose cervicale,…) et encore mieux, que le fait de travailler sur ces problèmes notamment par la Chiropraxie peut aider à soulager au moins autant ou plus que les médicaments et sans les effets secondaires.
Aujourd’hui, je voudrais aussi parler d’un autre problème qui peut être liés aux maux de tête et c’est le blocage au niveau de la mâchoire ou syndrome de SADAM. Une étude récente parue en Juin 2020 explique bien l’interconnexion entre les migraines, douleurs cervicales, posture cervicale et problèmes de la mâchoire chez les adolescents. Les chercheurs expliquent bien que la migraine est bien une comorbidité de troubles temporomandibulaires douloureux et que tous les deux sont associées à des douleurs au cou et à la posture de la tête. Leur but de était de clarifier le rôle des cervicalgies et de la posture de la tête sur l’association entre migraine et mâchoire douloureuse chez les adolescents. Leurs résultats montrent qu’il existe bien une relation entre la douleur de la mâchoire, des douleurs, contractions musculaires et problèmes articulaires au cou et la migraine chez les adolescents souffrant de la mâchoire.
Les troubles de la mâchoire (appelé aussi syndrome de SADAM ou syndrome Costen) sont non seulement à certains maux de tête, mais aussi à des problèmes de vertige, acouphène, douleur cervicale, irritabilité, etc. Vous pourrez retrouver plus d’informations à ce sujet sur cette page.
C’est pour cette raison que dans la majorité des cas, je travaille non seulement au niveau cervical pour corriger les blocages articulaires qui peuvent être l’origine des irritations nerveuses et maux de tête, mais j’interviens aussi sur les blocages de la mâchoire, les troubles vestibulaires qui peuvent provoquer des migraines, et utilise de la neuro-stimulation sur les nerfs crâniens qui sont souvent impliqués dans ces maux de tête et qui combinés aux conseils en nutrition et de posture aident à casser le cycle infernal des maux de tête, migraines chroniques.
Références :
-
Kang JH. Neck associated factors related to migraine in adolescents with painful temporomandibular disorders [published online ahead of print, 2020 Jun 12]. Acta Odontol Scand. 2020;1-9.
-
Gonçalves MC, Florencio LL, Chaves TC, Speciali JG, Bigal ME, Bevilaqua-Grossi D. Do women with migraine have higher prevalence of temporomandibular disorders?. Braz J Phys Ther. 2013;17(1):64-68.