01 47 07 02 60

La diminution de la courbe cervicale (la lordose) est bien liée aux migraines et céphalées de tension

 

Je suis toujours étonné; et les patients aussi; d’entendre des patients à qui on a dit : « vous avez un peu d’arthrose aux cervicales ou vous avez la nuque raide, mais rien de grave. Rien à voir avec vos maux de tête et migraines ».  Et pourtant si : les changements au niveau de la courbe cervicale, la raideur cervicale et les changements arthrosiques sont bien liés aux maux de tête que ce soit les migraines, les céphalées de tension, les névralgies d’Arnold,… !   

Nous en avons déjà parlé aussi bien sur ce site que sur le site du cabinet et je vous mets les liens en dessous. Mais une autre étude vient encore confirmer les conclusions des études précédentes. Dans cette étude parue en Octobre 2020 dans le journal Pain Medicine, les auteurs ont voulu chercher ce qui se passe au niveau cervical chez des patients souffrant des maux de tête primaires (tels que les migraines, céphalées de tension,…) chroniques  par rapport aux cervicales des patients souffrant de maux de tête primaires occasionnels et les personnes ne souffrant pas de maux de tête.  

Cette revue systématique qui a analysé des études déjà parues a montré que les patients souffrant des céphalées primaires chroniques (migraines, céphalées de tension) présentaient une plus grande posture de la tête vers l’avant que les gens qui ne souffrent pas de maux de tête et les patients souffrant de maux de tête primaires épisodiques.

La conclusion de ces chercheurs espagnols est qu’il existe un lien entre la posture de la tête en avant (ou perte de la courbe cervicale) et la fréquence des migraines et céphalées de tension et que plus la courbe cervicale est partie vers l’avant, plus la personnes a une probabilité d’avoir une de ces céphalées de manière chronique.

 

Un lien déjà établi entre problèmes cervicaux et maux de tête, migraines

 

Comme je le disais plus haut, cette information n’est pas nouvelle. Nous en avions déjà parlé du lien entre ce qui se passe au niveau cervical notamment la perte de la courbe physiologique cervicale et les migraines et céphalées de tension.   

Dans le post « rôle des cervicales dans les migraines » sur ce site, nous revenions sur les études parues en 2016 et 2017 à ce sujet. 

Une autre étude également parue en 2017, montrait aussi que les personnes souffrant de migraines déclaraient souffrir de douleurs cervicales.

Une autre étude parue en 2007 montrait aussi que même une hernie discale, due souvent à une usure des articulations cervicales pouvait engendrer des céphalées d’origine cervicale. 

Et nous avions déjà fait un résumé de ces différentes études dans l’article sur la page du cabinet. Cette étude vient confirmer les études précédentes.  

Migraine et céphalée de tension liés aux problèmes nuque

Que faire pour les migraines et céphalées de tension ?

La chiropraxie et de la neurologie fonctionnelle pour les migraines et céphalées de tension 

 

Si les troubles de la courbure physiologique et les troubles de statique au niveau cervical sont liés aux maux de têtes primaires et les migraines, l’approche logique serait effectivement de travailler à ce niveau pour aider à diminuer ou enlever ces maux de tête. Et heureusement cette approche existe : différentes études ont montré l’efficacité des soins chiropratiques pour différentes sortes de céphalées, que ce soit pour des céphalées de tension, les migraines avec ou sans aura, les névralgies d’Arnold, etc.
Si vous voulez en savoir plus, vous pourrez aussi consulter notre page sur le site du cabinet pour lire les études qui ont démontré l’efficacité des soins de Chiropraxie pour ces troubles.
Enfin, dans notre cabinet, l’atout majeur pour lutter contre ces problèmes est ma formation en neurologie fonctionnelle qui permet d’ajouter une approche plus spécifique pour ces troubles en utilisant de la rééducation vestibulaire, cérébelleuse ou oculomoteur et de la neuro stimulation pour donner encore plus de chance aux patients de recouvrer une vie normale.
De même, un changement des habitudes est nécessaire pour éviter d’avoir la position de la nuque en avant, que ce soit au bureau et sur un ordinateur portable, sur le smartphone, allongé sur le canapé, au lit avec un oreiller, ou pire, plusieurs oreillers trop grand…

Références :

 

  1. Elizagaray-Garcia I, Beltran-Alacreu H, Angulo-Díaz S, Garrigós-Pedrón M, Gil-Martínez A. Chronic Primary Headache Subjects Have Greater Forward Head Posture than Asymptomatic and Episodic Primary Headache Sufferers: Systematic Review and Meta-analysis. Pain Med. 2020 Oct 1;21(10):2465-2480.