Est-ce que les migraines sont liés aux cervicales ?
Est-ce que les migraines sont toujours associées aux douleurs cervicales ?
La plupart de mes patients me consultent pour des migraines (avec ou sans aura) et autres maux de tête. Et disons-le, dans la grande majorité des cas, ils présentent des problèmes cervicaux et douleurs associées.
Certains expriment dès le début un lien fort entre les douleurs cervicales dont ils souffrent et leurs maux de tête persistants et leurs migraines chroniques. Pour d’autres, ils ne ressentent même pas de douleurs cervicales associées, mais ce n’est qu’au moment de l’examen qu’ils constatent une mobilité réduite au niveau cervical. Et dans la plupart des cas, on constate une diminution ou une inversion de la lordose (la courbe) cervicale associée en examinant les radiographies.
Ce n’est donc pas toujours évident de lier les raideurs et tensions cervicales et les migraines pour les patients; d’autant plus que ce n’est pas ce qui leur est expliqué par tous les professionnels de santé.
Et pourtant il existe un lien entre les cervicales et les migraines !
En 2017, des chercheurs de la faculté de médecine de Sao Paulo au Brésil ont publiée une étude portant sur des patientes souffrant de migraines épisodiques et de migraines chroniques comparées aux femmes ne souffrant d’aucune migraine.
Ils ont montré que les patients souffrant de migraines avaient une mobilité réduite, notamment au niveau haut cervical comparé aux femmes n’ayant aucune migraine. Ces résultats étaient observables aussi bien chez des patientes avec des migraines épisodiques que les patients avec migraines chroniques.
Ils ont conclu que les femmes souffrant de migraine présentent des troubles musculo-squelettiques au niveau de la colonne cervicale haute. Ils recommandent que le traitement des troubles musculo-squelettiques de la colonne cervicale soit considéré par les cliniciens pour pouvoir mieux aider les patients souffrant de migraine !
Leurs résultats vont de pair avec d’autres études qui trouvent la même implication de la colonne cervicale chez les patients souffrant de migraines. En 2018, d’autres chercheurs du département des neurosciences du CHU de Hambourg an Allemagne publient une étude qui trouvaient que 93% des patients souffrant de migraines présentaient au moins 3 troubles de mobilité cervicale. Ils concluent : ces dysfonctionnements favorisent une interaction réciproque entre les systèmes trijumeau et cervical en tant que symptôme caractéristique de la migraine !
Il existe donc bien un lien entre les cervicales et les migraines, qu’elles soient chroniques ou épisodiques. Et c’est pour cela que pour aider les patients souffrant de migraines, il faudrait corriger les blocages et les irritations nerveuses au niveau cervical.
Références :
- Ferracini GN, Florencio LL, Dach F, Bevilaqua Grossi D, Palacios-Ceña M, Ordás-Bandera C, Chaves TC, Speciali JG, Fernández-de-Las-Peñas C. Musculoskeletal disorders of the upper cervical spine in women with episodic or chronic migraine. Eur J Phys Rehabil Med. 2017 Jun;53(3):342-350.
- Luedtke K, Starke W, May A. Musculoskeletal dysfunction in migraine patients. Cephalalgia. 2018 Apr;38(5):865-875.