01 47 07 02 60

Les céphalées pédiatriques

 

Les céphalées pédiatriques récurrentes sont fréquentes et peuvent toucher chaque année entre 5% des enfants de l’âge de 3 ans à plus de la moitié des adolescents autour de la puberté. Les maux de tête récurrents affectent la qualité de vie des enfants et sont connus pour interférer avec les résultats scolaires, la vie sociale et la participation aux jeux et aux sports. Les enfants souffrant de maux de tête récurrents rapportent également des niveaux plus élevés de stress et de dépression que les enfants sans maux de tête. Surtout, souffrir de maux de tête récurrents dans l’enfance peut être un précurseur de syndromes de céphalées potentiellement sévères plus tard dans la vie.

Les céphalées pédiatriques peuvent être complexes et sont souvent associées à des comorbidités (d’autres troubles). Des traumatismes à la tête ou au cou, ainsi que des postures statiques prolongées, ont été associés à des maux de tête chez les enfants.

Les soins de chiropraxie sont efficaces pour les enfants souffrant de maux de tête selon une étude récente

 

Etant donné que ces éléments biomécaniques peuvent être impliqués dans l’étiologie des maux de tête, il est suggéré que les manipulations vertébrales, effectuées dans la grande majorité des cas par les chiropracteurs,  peuvent être utilisées comme traitement pour les maux de tête. Il existe des preuves de l’efficacité de la manipulation vertébrale chez les adultes souffrant de céphalées chroniques (maux de tête et migraines confondus). D’autre part jusqu’à 20% des enfants consultant en cabinet de chiropraxie, consultent pour des symptômes de maux de tête. 

Des chercheurs danois et suisses ont donc vous savoir l’efficacité des manipulations vertébrales pour les maux de tête chez les enfants. Ils considèrent qu’étant donné les conséquences potentiellement graves des maux de tête récurrents dans l’enfance et le risque de chronicité de douleur à vie, une prise en charge sûre et efficace doit être identifiée. Ils ont aussi considéré que les événements indésirables suite à une manipulation vertébrale sont très rares avec un risque moindre que la prise de médicaments, souvent prescrits pour les affections douloureuses.

 Ils ont donc suivi 199 enfants âgés de 7 à 14 ans, souffrant d’au moins un épisode de maux de tête par semaine pendant 6 mois et au moins un dysfonctionnement musculo-squelettique. Tous les participants ont reçu des conseils standard pour réduire les maux de tête. En outre, les enfants du groupe de traitement actif ont reçu des manipulations vertébrales chiropratiques et les enfants du groupe témoin ont reçu une manipulation fictive pendant une période de 4 mois.

 Les chercheurs ont trouvé que les manipulations vertébrales effectuées par les chiropracteurs ont entraîné un nombre significativement inférieur de jours avec des maux de tête et un meilleur effet global perçu par rapport au enfants dans le groupe témoin. Ils concluent que « étant donné que le traitement chiropratique est facilement applicable, à faible coût et à des effets secondaires mineurs, les soins de Chiropraxie peuvent être considérés comme une option de traitement valable pour les enfants souffrant de maux de tête récurrents.

 Ces conclusions rejoignent celles d’autres études qui ont montré l’efficacité des soins de Chiropraxie pour les maux de tête et migraines telles qu’une autre étude récente publiée dans la revue Headache en 2019 qui a conclu que les manipulations vertébrales se révélaient être une option thérapeutique efficace contre la migraine. 

Il peut y avoir différentes explications pour ces résultats : tout d’abord et comme nous en avons déjà parlé dans ce blog, il a été démontré que des problèmes au niveau de la colonne cervicale tel qu’une raideur cervicale (perte de la lordose, cette courbe vers l’arrière au niveau cervical) est lié aux maux de tête et migraines. Et que plus la courbe est diminuée, plus cela est lié à une augmentation des fréquences des maux de tête et migraines. Donc d’un point de vue simplement mécanique, le fait de travailler sur ces blocages au niveau cervical pourraient aider à diminuer la fréquence des migraines et maux de tête comme vu dans l’étude parue dans Headache. Ceci est d’autant plus vrai aujourd’hui avec les mauvaises positions chez les enfants et adolescents qui, en plus du temps passé à l’école sur les livres et cahiers, passent de plus en plus de temps sur des écrans avec la nuque penchée en avant.

Références :

 

  1. Lynge, S., Dissing, K.B., Vach, W. et al. Effectiveness of chiropractic manipulation versus sham manipulation for recurrent headaches in children aged 7–14 years – a randomised clinical trial. Chiropr Man Therap 29, 1 (2021).

  2. Rist PM, Hernandez A, Bernstein C, Kowalski M, Osypiuk K, Vining R, Long CR, Goertz C, Song R, Wayne PM. The Impact of Spinal Manipulation on Migraine Pain and Disability: A Systematic Review and Meta-Analysis. Headache. 2019 Apr;59(4):532-542.