01 47 07 02 60

Quel rapport entre ce qui se passe dans l’oreille interne et la migraine ? 

 

Je ne parle pas ici de migraine vestibulaire mais de migraines en général. 

Les migraines vestibulaires (dont j’ai déjà parlé sur cette page est une catégorie de migraines avec surtout des troubles d’équilibre qui peuvent même prendre le pas sur les douleurs dans la tête ! La personne ressent beaucoup d’instabilité qui peuvent parfois déboucher en douleur à la tête ou pas. Les symptômes peuvent inclure des vertiges et déséquilibre, aura, photophobie (sensibilité à la lumière) ou phonophobie (sensibilité au son). acouphène ou lourdeur dans les oreilles et douleurs cervicales. 

Ici je voudrais parler de migraine, sans nécessairement de vertige, sans troubles de déséquilibre : les migraines chroniques et les migraines avec aura !

La migraine : un phénomène complexe et un système nerveux hypersensible

 

La migraine est un phénomène neurologique complexe. S’il faut résumer, je dirais que c’est l’incapacité du cerveau à réagir de façon normal aux stimuli internes ou externes. Normalement une personne n’a pas trop de problèmes si le soleil brille dans le ciel, s’il y a du bruit autour d’elle, si elle mange un peu gras, si elle dort un peu moins que d’habitude ou un peu plus, si elle mange un peu plus tard que d’habitude, si elle prend un verre d’alcool, si elle a un changement hormonal dû aux menstruations, etc. 

Chez les personnes migraineuse, si ! 

Tout cela, et même plus, peuvent déclencher une réaction anormale du système nerveux qui va provoquer entre autres des contractions musculaires et vasculaires qui font que ces personnes vont ressentir les tensions autour de la tête et du cou et avoir moins de sang, moins d’oxygène et/ou trop de sang qui arrive dans le cerveau (selon les vaisseaux et les régions du cerveau) et avoir donc ces douleurs et ces symptômes chez les migraineux. 

Leur cerveau, dont le rôle principal est d’inhiber les choses, n’a pas la capacité de modérer les informations, il est devenu hypersensible. 

Donc au lieu d’avoir une réaction normal, l’information, que ce soit externe ou interne, est considérée comme une agression et le système nerveux provoque une série de réactions anormales qui sont à l’origine de cette douleur à la tête !

Des régions du cerveau impliquées dans la migraine 

 

Ce que les gens ne savent pas toujours, c’est que différentes régions du cerveau et du système nerveux sont impliquées dans ce phénomène et c’est pour cela que c’est parfois compliqué d’aider le patient migraineux et que le même traitement n’est pas toujours efficaces pour tous. Ces régions comprennent le tronc cérébral, le système trigémino-vasculaire qui fait partie du complexe trigemino-cervical, l’hypothalamus, le thalamus, le système vestibulaire, le cervelet, etc…

Donc pour pouvoir aider ces patients migraineux, il faut pouvoir comprendre quels sont les régions qui posent problème (chez chacune de ces patients) et les stimuler pour qu’ils se renforcent et regagnent le contrôle. Facile à dire ! Mais il est possible d’avoir une idée de ce qui se passe avec un examen clinique détaillé.

 

 

Le rôle du système vestibulaire dans les migraines

 

Or ce qui est souvent négligé, sauf dans les cas évidents de migraine vestibulaire, c’est le rôle de ce système vestibulaire (ou oreille interne). Vous savez, ce système qui joue d’abord sur votre équilibre.  

Encore une fois je ne parle pas de migraine vestibulaire dans laquelle ce trouble vestibulaire est tellement intense que les problèmes de déséquilibre deviennent les symptômes principaux du patient. Je parle de toutes les migraines en général.

Pour comprendre ça, rien de mieux que cette image et les nombreuses études sur ce sujet : Je vais expliquer un peu plus en détail car souvent ceux qui souffrent de migraines veulent savoir un peu plus et souvent sont très bien renseignés. 

 

Migraine et l'oreille interne

Donc comme on le voit, les informations venant du système vestibulaire (otolith dans l’image) dans l’oreille arrivent dans les noyaux vestibulaires (en vert) dans le tronc cérébral qui envoient les informations vers d’autres noyaux comme le noyau du faisceau solitaire (en gris foncé); qui entre autre reçoit les informations du fameux nerf vague et du nerf facial, et de l’artère carotide, d’où son importance dans les migraines.

Ces informations complètées par d’autres informations venant du cervelet (en jaune : fastigié nucleus); qui reçoit une grande partie de sa stimulation par les articulations notamment de la région cervicale; vont contrôler le diamètre des vaisseaux sanguins (par le biais du ganglion spheno-palatine, en gris clair) et donc être à l’origine des phénomènes qu’on connait dans les migraines !

Donc pour faire simple : les informations venant du système vestibulaire ont un rôle important dans la contraction et dilatation des vaisseaux dans le cerveau et donc dans ce qui se passe pendant une migraine !

Et je vais aller plus loin et dire dans un sens ou dans l’autre. C’est-à-dire que cela peut augmenter la probabilité de provoquer une migraine et de la même manière si on sait travailler dessus, on peut diminuer ou arrêter la migraine !

Dans un étude de 1990, les chercheurs ont stimulé le système vestibulaires de patients pendant une crise de migraine. Tous ont eu une amélioration allant d’une légère amélioration à arrêt total des migraines pendant quelques minutes à quelques jours !

Alors on pourrait penser que  le problème vestibulaire est un symptôme lIé à la crise de migraine. Mais ce n’est pas le cas, tout d’abord non, parce que comme on l’a vu dans l’étude de 1990, traiter le système vestibulaire a permis aux patients d’avoir moins de migraines, donc c’est bien le système vestibulaire le problème !

Et d’autre part, une autre étude en 2013, ainsi que celle en 2016, avait montré que les anomalies vestibulaires étaient présentes aussi bien chez les patients migraineux sans vertiges que chez ceux avec vertige et ce, en dehors même des périodes de crise ! Ce qui fait dire aux chercheurs que ces troubles de dysfonctionnements vestibulaires font partie intégrante de la physiopathologie des migraines (de toutes les migraines) et non pas simplement un symptôme des migraines vestibulaires. 

Il est intéressant de signaler que plusieurs études ont démontré le même mécanisme de troubles dans les voies vestibulaires (qui se trouvent dans le tronc cérébral) chez les enfants souffrant de migraines, encore une fois, avec ou sans troubles de déséquilibre ! 

Liens entre les cervicales, le système vestibulaire et la migraine

 

Donc comme je le disais, un autre aspect qui est souvent ignoré est ce qui se passe au niveau cervical. 

La raideur cervicale, qui est souvent négligée par les professionnels, est un facteur essentiel qui va perturber aussi bien les informations venant de la colonne cervicale vers le cervelet; que les informations venant des systèmes vestibulaires et oculomoteurs, en raison de cette posture anormale de la tête et donc des canaux dans l’oreille interne !

Donc dans le cabinet, ce qui est efficace pour la grande majorité des patients migraineux est la combinaison entre les soins chiropratique au niveau cervical et donc des système, trigémino-cervical et donc trigémino-vagal et trigémino-vasculaire; combinés à de la neuro-stimulation sur ces nerfs et en cas de besoin de la stimulation vestibulaire. 

C’est une rééducation au niveau de ces différents systèmes pour améliorer le fonctionnement du système nerveux et aider les patients à ressentir moins fréquemment et/ou moins fortement les migraines. 

 

Références : 

 

  1. Kolev O. How caloric vestibular irritation influences migraine attacks. Cephalalgia. 1990 Aug;10(4):167-9.
  2. Serrador JM, Schlegel TT, Black FO, Wood SJ. Vestibular effects on cerebral blood flow. BMC Neurosci. 2009 Sep 23;10:119. doi: 10.1186/1471-2202-10-119.
  3. Maranhão ET, Maranhão-Filho P, Luiz RR, Vincent MB. Migraine patients consistently show abnormal vestibular bedside tests. Arq Neuropsiquiatr. 2016 Jan;74(1):22-8.
  4. Bernetti L, Pellegrino C, Corbelli I, Caproni S, Eusebi P, Faralli M, Ricci G, Calabresi P, Sarchielli P. Subclinical vestibular dysfunction in migraineurs without vertigo: A Clinical study. Acta Neurol Scand. 2018 Oct;138(4):270-277.
  5. Boldingh MI, Ljøstad U, Mygland Å, Monstad P. Comparison of interictal vestibular function in vestibular migraine vs migraine without vertigo. Headache. 2013 Jul-Aug;53(7):1123-33.
  6. Rzeski M, Stepień A, Kaczorowski Z. Evaluation of the function of the vestibular system in patients with migraine. Neurol Neurochir Pol. 2008 Nov-Dec;42(6):518-24.