01 47 07 02 60

La névralgie d’Arnold et la céphalée d’origine cervicale sont très similaires

 

La névralgie d’Arnold (la névralgie occipitale) et la céphalée cervicogène (maux de tête d’origine cervicale) sont deux céphalées avec des présentations cliniques similaires.  

Les présentations cliniques de ces 2 affections présentent des caractéristiques similaires en raison des voies anatomiques convergentes de la douleur qui impliquent les nerfs partant des premières vertèbres cervicales (C1, C2 et C3) et le complexe trigéminocervical (du nerf trijumeau de la face). 

Les patients se plaignent de douleurs à l’arrière du crâne, des douleurs cervicales (cervicalgie) et des douleurs au front et derrière ou autour de l’oeil. 

Caractéristiques cliniques de la névralgie d’Arnold et des céphalées d’origine cervicale

 

La névralgie d’Arnold ou la névralgie occipitale

 

Dans le cas de la névralgie d’Arnold, Les patients décrivent souvent une douleur unilatérale (parfois bilatérale) le long du trajet des nerfs occipitaux partant de derrière le crâne ou parfois partant des muscles Trapèzes et remontant dans la tête. Pour certains patients ces douleurs cheminent jusqu’au front et l’oeil, pour d’autres elles s’arrêtent à mi-chemin au dessus de la tête ou de l’oreille. Je vois aussi certains patients déclarer ressentir la douleur sur ce trajet allant de l’oeil vers la base du crâne.  

 La douleur est souvent caractérisée comme sévère, lancinante et aiguë et les patients peuvent ressentir une douleur ou une sensibilité accrue au niveau du cuir chevelu. Et le fait d’appuyer tout en haut des cervicales, sous le crâne au niveau, déclenche la douleur dans la tête. 

Céphalée cervicogène ou maux de tête d’origine cervicale

 

Les maux de tête cervicogènes (maux de tête d’origine cervicale) sont définis comme des maux de tête causés par un trouble de la colonne cervicale qui s’accompagnent généralement de douleurs cervicales. Cela comprend les maux de tête provenant du cou, qui irradient de l’arrière vers l’avant de la tête et atteignent les zones autour des yeux, les tempes et le front. 

La douleur est non pulsatile, sourde, serrée ou pressante, et généralement unilatérale mais peut également se présenter bilatéralement.

 Les patients peuvent avoir une amplitude de mouvement limitée du cou et la palpation des régions cervicales supérieures ou occipitales et les mouvements du cou, y compris la flexion, l’extension et la rotation latérale, peuvent aggraver les symptômes.

 

Critères diagnostiques superposés

 

On pense que la céphalée cervicogène est en grande partie médiée par les branches nerveuses sensorielles innervant les facettes articulaires cervicales C1-2, C2-3 et C3-4. 

La névralgie d’Arnold est médiée par les 3 nerfs occipitaux. Ces nerfs prennent leur origine au niveau des premières vertèbres cervicales et fournissent la sensation au niveau de l’occiput, la partie supérieure du cou et du cuir chevelu. 

Ces nerfs occipitaux sont liés au complexe trigéminocervical (de la moelle épinière cervicale supérieure) qui reçoivent aussi les sensations d’une branche du nerf trijumeau (du front et autour de l’oeil). 

C’est ce qui explique les douleurs ressenties par une personne souffrant d’une névralgie d’Arnold : des céphalées postérieures générées par une irritation du nerf occipital, mais également des céphalées au niveau du front et autour des yeux provenant du nerf trijumeau. 

De même, la céphalée cervicogène est mécaniquement un trouble de la douleur provenant des problèmes au niveau de la colonne cervicale supérieure (avec une douleur cervicale localisée) et une douleur référée concomitante au cuir chevelu postérieur et autour des yeux et le front. 

Névralgie d'Arnold, céphalée d'origine cervical

La névralgie d’Arnold se répartit en arrière de l’innervation des nerfs occipitaux majeur et mineur et s’accompagne d’une douleur fronto-orbitaire référée. La céphalée cervicogène se répartit au niveau du cou, des épaules et de la partie postérieure de la tête avec une douleur référée qui peut englober les régions temporale, frontale et orbitaire.
Image : Occipital Neuralgia & Cervicogenic Headache Occipital neuralgia and cervicogenic headache have similar anatomy and treatment. Andrew C. Young, MD. Practical Neurology, Mai 2021

La clé du traitement de la névralgie d’Arnold et de la céphalée d’origine cervicale 

 

Même s’il est difficile de différencier entre les deux affections; et ce même pour les praticiens; il est aisé de comprendre que l’origine des deux troubles est liée à la colonne cervicale. Dans le cas d’une céphalée cervicogène, certains spécialistes cherchent des lésions au niveau de la colonne cervicale sur les imageries (une discopathie, une dégénérescence ou arthrose articulaire) pour faire la distinction avec une névralgie d’Arnold.

Or en dehors d’une lésion à proprement dite, ce que je trouve chez presque tous les patients souffrant d’une névralgie d’Arnold ou d’une céphalée cervicogène est une raideur cervicale ou une perte de la courbe (lordose) cervicale. C’est ce qui provoque ces tensions et ces irritations nerveuses dans la partie supérieure de la colonne cervicale et les douleurs citées plus haut. Cette raideur est souvent liée à des accidents (un coup du lapin), chocs lors d’activités sportives ou d’activités quotidiennes ou une mauvaise posture sur les téléphones portables, ordinateurs portables, etc. 

Le travail que nous effectuons au cabinet pour aider les patients souffrant aussi bien de la névralgie d’Arnold que des céphalées d’origine cervicale; a pour objectif de redonner de la mobilité à ces articulations avec des manipulations chiropratiques cervicales combinées à de la neurostimulation et des exercices spécifiques concernant la courbe cervicale. C’est une rééducation qui prend du temps mais qui permet de diminuer progressivement les douleurs et les symptômes associés.

D’ailleurs une étude (revue systématisée) parue en 2022 dans le journal Headache, a conclu que les thérapies manuelles sont efficaces pour les céphalées d’origine cervicale et que les manipulations vertébrales apportaient une solution à long terme pour ces céphalées !

Mon conseil : si vous souffrez de migraine, névralgie d’Arnold ou de céphalées d’origine cervicale, cela pourrait être intéressant de demander à faire une imagerie de votre colonne cervicale !

Références : 

 

  1. Occipital Neuralgia & Cervicogenic Headache Occipital neuralgia and cervicogenic headache have similar anatomy and treatment. Andrew C. Young, MD. Practical Neurology, Mai 2021
  2. Barmherzig R, Kingston W. Occipital Neuralgia and Cervicogenic Headache: Diagnosis and Management. Curr Neurol Neurosci Rep. 2019 Mar 19;19(5):20.
  3. Núñez-Cabaleiro P, Leirós-Rodríguez R. Effectiveness of manual therapy in the treatment of cervicogenic headache: A systematic review. Headache. 2022 Mar;62(3):271-283.
  4. Chaibi, A., Knackstedt, H., Tuchin, P.J. et al. Chiropractic spinal manipulative therapy for cervicogenic headache: a single-blinded, placebo, randomized controlled trial. BMC Res Notes 10, 310 (2017)