01 47 07 02 60

Algie vasculaire de la face ou migraine chez les femmes

 

Comparée à d’autres types de maux de tête, l’algie vasculaire de la face est rare. Définie par des épisodes courts mais extrêmement douloureux qui peuvent se produire pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines consécutives, la condition peut être atroce. En fait, la douleur peut être si insupportable que ces crises ont reçu le nom de « céphalées suicidaires ».

« Historiquement, environ la moitié des patients qui en avaient se suicidaient [parce que] la douleur était si intense », explique le Dr Merle Diamond , directrice générale de l’unité céphalée à l’hôpital Saint Joseph à Chicago. « C’est une douleur fulgurante. Les gens l’ont décrit comme ayant un tisonnier brûlant dans les yeux ou quelqu’un les poignardant dans le crâne. »

Bien que cette affection débilitante ait été plus fréquemment signalée chez les hommes, une nouvelle étude publiée ce mois-ci dans le journal médical Neurology, indique que les femmes atteintes de la maladie peuvent connaître des épisodes plus longs et plus chroniques que les hommes.

« Les algies vasculaires de la face sont encore souvent mal diagnostiquées chez les femmes, peut-être parce que certains aspects peuvent être similaires à la migraine », explique l’auteur de l’étude, le Professeur Andrea C. Belin , du Karolinska Institutet à Stockholm, en Suède. « Mais, selon nos résultats, les femmes peuvent généralement être plus sérieusement affectées par les algies vasculaire de la face que les hommes. Je rencontre encore des participantes à l’étude à qui des neurologues ont dit qu’elles ne pourraient pas avoir d’algie vasculaire de la face puisqu’elles sont des femmes, même si les symptômes correspondaient. Nous voulons augmenter la prise de conscience que les femmes peuvent aussi avoir des algies vasculaires de la face. »

Quelle est la différence entre l’algie vasculaire de la face et la migraine ?

 

Une crise d’algie vasculaire de la face peut durer de 15 minutes à trois heures. Les migraines sont très différentes en ce sens qu’elles peuvent durer de 4 à 72 heures, explique le Dr Nada Hindiyeh, spécialiste des maux de tête à Stanford Medicine en Californie.

Autre distinction : « Les attaques d’algie vasculaire de la face sont strictement unilatérales — elles ne changent pas de côté. Les migraines peuvent être unilatérales, mais elles ne sont pas obligées de l’être, et peuvent être présentes sur toute la tête », explique le Dr Hindiyeh.

Une algie vasculaire de la face peut produire une paupière tombante, un œil rouge, une narine bouchée ou une rougeur du visage ou de l’oreille.

Le Dr Diamond caractérise une personne souffrant de migraine comme voulant tirer les couvertures sur sa tête, ne voulant pas de bruit ou de lumière et ne voulant pas se déplacer. « En revanche, si vous avez des algies vasculaires de la face, vous pouvez faire les cent pas. J’ai vu des gens se cogner la tête contre le mur juste pour s’éloigner du niveau de douleur qu’ils ressentent », dit-elle.

 

Les femmes sont deux fois plus susceptibles d’avoir des algies vasculaires de la face chroniques par rapport aux hommes

 

Pour cette étude récente, le Dr Belin et ses collègues ont analysé les données de 874 personnes diagnostiquées avec des algies vasculaires de la face (les deux tiers étaient des hommes et un tiers étaient des femmes) qui ont répondu à un questionnaire détaillé sur leurs symptômes, leurs médicaments, leurs déclencheurs de maux de tête et leurs habitudes de vie. .

Alors que tous les participants souffraient d’algie vasculaire de la face, les auteurs de l’étude ont constaté que le pourcentage de femmes diagnostiquées avec une algie vasculaire de la face chronique était environ le double – 18 % contre 9 % pour les hommes. L’algie vasculaire chronique a été définie comme des attaques récurrentes d’algie vasculaire de la face pendant un an ou plus sans interruption, ou avec de courtes interruptions sans symptômes qui durent moins de trois mois.

Dr Belin et ses collaborateurs ont également noté que les femmes de l’étude avaient des attaques qui duraient plus longtemps que chez les hommes. Environ 8% des femmes ont déclaré que les épisodes de maux de tête duraient en moyenne de quatre à sept mois, contre 5% des hommes, tandis que 26% des femmes ont déclaré que les épisodes duraient en moyenne moins d’un mois, contre 30% des hommes.

Les femmes étaient également plus susceptibles que les hommes de déclarer que leurs attaques se sont produites à différents moments de la journée, 74 % contre 63 %.

Enfin, 15 % des participantes ont déclaré avoir un membre de la famille ayant des antécédents d’algie vasculaire de la face, contre 7 % des hommes.

Quelle solution pour une algie vasculaire de la face dans notre cabinet ? 

 

De la même manière que pour les autres céphalées, y compris les migraines, l’objectif des soins est d’une part de faire en sorte que les nerfs soient moins irrités au niveau cervical. Comme nous en avons parlé dans d’autres pages de ce site, différentes études ont déjà montré que ces irritations au niveau cervical sont liées à ces maux de tête et migraines et que les soins de Chiropraxie peuvent effectivement soulager ces problèmes. D’autre part, l’utilisation des différentes techniques telles que le neuro-stimulation et la photobiomodulation entre autres, peuvent permettre de stimuler le système nerveux et donc de permettre à ces systèmes d’être moins sensibles aux facteurs déclenchants.