01 47 07 02 60

Quelle solution efficace pour les migraines et les douleurs cervicales (cervicalgie) ? 

 

J’ai parlé de nombreuses fois du lien entre les problèmes au niveau cervical (blocage et irritation nerveuse) et le lien avec les céphalées notamment les migraines. Une étude récente parue en Octobre 2024 revient sur ce sujet et confirme le lien et le fait que la thérapie manuelle pourrait être efficace pour aider les migraines et les douleurs cervicales ! 

Mieux comprendre le lien entre la migraine et la colonne cervicale

 

La migraine est un problème de santé publique avec une prévalence mondiale d’environ 15 %. La migraine est une des formes de céphalée parmi les types invalidantes et entraîne plus fréquemment une invalidité grave que la dépression, le diabète et les maladies cardiaques. Par exemple, 90 % des sujets souffrant de migraine déclarent une incapacité fonctionnelle, et environ un tiers sont contraints de se reposer pendant les crises de migraine. Selon l’étude Global Burden of Disease, les céphalées constituent la deuxième cause d’invalidité, mais bénéficient d’une attention moindre dans les politiques de santé mondiales.

Les douleurs cervicales sont fréquemment associées aux migraines. Elles peuvent résulter d’un dysfonctionnement musculo-squelettique de la colonne cervicale associé à la migraine et peuvent aussi être considérées comme un facteur contributif potentiel au développement des céphalées.
Il est estimé qu’environ 70% des personnes souffrant de céphalées primaires (comprenant les céphalées de tension et les migraines) souffrent aussi de douleurs cervicales. Le mécanisme de la cervicalgie migraineuse pourrait s’expliquer par la convergence des afférences du nerf trijumeau et des nerfs cervicaux supérieures au sein du complexe trigéminocervical qui se situe dans la partie supérieure de la colonne cervicale (dans le tronc cérébral).
De ce fait, la cervicalgie peut être considérée soit comme un symptôme, soit comme un facteur provoquant la sensibilisation du complexe trigéminocervical et, par conséquent, impliquée dans le développement des symptômes de la migraine. Les chercheurs émettent donc l’hypothèse que si un dysfonctionnement musculosquelettique cervical et une cervicalgie associée sont à l’origine de la migraine, la prise en charge de ces troubles et la réduction de la cervicalgie peuvent être bénéfiques dans la prise en charge de la migraine. 
Il a été suggéré que l’apport nociceptif (information de la douleur) provenant de structures cervicales pathologiques peut induire une sensibilisation centrale. La migraine fait partie des principales maladies neurologiques affectées par la sensibilisation centrale; en particulier dans la forme chronique; et la sensibilisation centrale joue un rôle dans l’activation du nerf trijumeau et la dépression corticale diffuse (phénomène se produisant au niveau du cortex cérébral expliquant l’occurence des migraines).

La thérapie manuelle comme une solution efficace pour la migraine et les douleurs cervicales

 

Étant donné l’association entre la douleur cervicale, le dysfonctionnement musculo-squelettique cervical et la migraine, il est compréhensible que la thérapie manuelle de la colonne cervicale supérieure ait été proposée comme forme de prise en charge par certains chercheurs. En effet, d’autres études ont rapporté des preuves que la thérapie manuelle est efficace pour le traitement des céphalées primaires.
Il est suggéré que la modification des céphalées par la thérapie manuelle se fait par le biais d’effets neurophysiologiques aux niveaux périphérique, spinal et supraspinal. L’effet réduit net les symptômes des céphalées ainsi que la sensibilisation centrale et la sensibilisation du tronc cérébral.
Les moyens potentiels par lesquels la thérapie manuelle pourrait atteindre cet objectif pourraient inclure une réduction des médiateurs inflammatoires, de l’activité musculaire au repos, de l’excitabilité spinale, de la sommation sensorielle temporelle, de l’activité du pool moteur, ainsi qu’une modulation de l’activité du cortex cérébral.
L’étude dont je parle aujourd’hui a pour objectif de vérifier si la thérapie manuelle diminuerait le niveau de la sensibilisation centrale et que les effets se refléteraient dans les ondes du potentiel évoqué dans le tronc cérébrale : un moyen de mieux comprendre le mécanisme de l’effet de la thérapie manuelle sur les cervicales et la migraine. 

 

L’etude sur la thérapie manuelle et ses effets sur la migraine et douleur cervicale (cervicalgie)

 

Dans cette étude parue dans le journal Bodywork and Movement Therapies en Octobre 2024, trente participants diagnostiqués avec des migraines et des cervicalgies ont été recrutés. Les participants étaient âgés de 18 à 50 ans et présentaient un indice d’incapacité cervicale supérieur à 30 %. La fréquence des céphalées était d’au moins 3 crises par mois et le traitement prophylactique était inchangé au cours des deux mois précédents.

Cet essai contrôlé randomisé a été mené à l’hôpital universitaire de Sina. Les participants ont été répartis aléatoirement par enveloppe scellée en 3 groupes : groupe thérapie manuelle, groupe thérapie manuelle simulés et groupe témoin. Les participants de tous les groupes ont reçu le même traitement médicamenteux et ont été priés de ne pas modifier leur traitement prophylactique ou abortif pendant la période d’étude. Les participants du groupe thérapie manuelle ont reçu 4 séances de thérapie manuelle au niveau de la colonne cervicale supérieure. Les participants du groupe témoin ont reçu uniquement des médicaments. Toutes les évaluations ont été réalisées avant et dix jours après la première séance d’intervention.

La thérapie manuelle se focalisait sur les trois vertèbres cervicales supérieures C1, C2 et C3.
Les participants du groupe thérapie manuelle ont montré une réduction significative de l’intensité, de la durée et du nombre de jours des migraines par rapport aux deux autres groupes. De plus, une réduction significative de la consommation de médicaments a été observée dans le groupe thérapie manuelle par rapport aux deux autres groupes.

Les scores de sensibilisation centrale ont été significativement réduits dans le groupe thérapie manuelle par rapport aux deux autres groupes.
Les indices d’incapacité ont été significativement réduits dans le groupe thérapie manuelle par rapport aux deux autres groupes.

Dans leur discussion, les chercheurs écrivent : « Des données probantes soutiennent la prise en charge non pharmacologique des céphalées. Une étude de synthèse a montré que la thérapie manuelle était similaire aux antidépresseurs tricycliques pour la prophylaxie à moyen terme chez les sujets souffrant de céphalées chroniques (tel que Laroxyl souvent prescrit pour les migraines).
Une autre étude de synthèse a montré que la thérapie manuelle avait le même effet que le propranolol et le topiramate dans la prise en charge prophylactique des céphalées et migraines. Il semble que l’association de traitements multimodaux pharmacologiques et non pharmacologiques puisse être plus efficace pour réduire la douleur, l’invalidité et les troubles musculo-squelettiques liés à la migraine ».

 Les chercheurs concluent :

« Cette étude a montré que la thérapie manuelle cervicale supérieure peut améliorer les symptômes de migraines, l’invalidité et le score de sensibilisation centrale chez les sujets souffrant de migraines et de cervicalgies. Les chercheurs ont également constaté une corrélation directe entre le niveau du score de sensibilisation centrale, les symptômes de céphalées et le score d’invalidité. Les résultats de cette étude suggèrent que la thérapie manuelle devrait être envisagée dans le cadre d’une prise en charge multimodale afin de proposer des traitements plus adaptés aux personnes souffrant de cette affection invalidante ».

 

NDLR : L’approche multimodale dans notre cabinet comporte aussi bien des thérapies manuelles incluant des manipulations chiropratiques cervicales que des exercices de posture au niveau cervicale que de la neurostimulation des nerfs périphériques et du nerf vague que la rééducation vestibulaire qui peuvent tous contribuer aux migraines et autres céphalées primaires.

.  

Références : 

 

  1. Jafari M, Bahrpeyma F, Togha M, Vahabizad F, Hall T. The effects of upper cervical spine manual therapy on central sensitization and brainstem auditory evoked potentials in subjects with migraine and neck pain. J Bodyw Mov Ther. 2024 Oct;40:184-189.